* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
A bientôt ..

floriane
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
A bientôt ..

floriane
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *

J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Espace jardin de Manue

Aller en bas 
+3
floriane
Coobe
Manue
7 participants
AuteurMessage
Manue

Manue


Féminin Poissons Messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2018
Localisation : Moselle 57

Espace jardin de Manue Empty
MessageSujet: Espace jardin de Manue   Espace jardin de Manue I_icon_minitimeMer 20 Juin - 18:47

J'ai toujours aimé les jardins, les plantes et les fleurs qu'on peut y trouver.

Déjà en 1994 quand je me suis mise en location avec mon chéri Claude nous avons atterri dans un petit immeuble au 2ème étage, l'appartement était rikiki mais notre jardin immense.
C'était un terrain herbeux à l'abandon que nous avons défriché pour y faire un petit potager et de l'autre côté, un espace gazonné pour la détente.
Que de beaux jours nous y avons passé ! entre soirées barbecue et après-midi farniente autour de la petite piscine plastique dans laquelle barbotait mon petit Lucas.

En 1999 nous avons appris que la société Batigère, notre bailleur, avait revendu les terrains pour qu'on y bâtisse des maisons individuelles.
Aussi sec nous avons déposé un dossier pour trouver un autre appartement avec jardin car nous nous sentions pas de vivre sans un bout de terrain vert.
Et en juin de cette même année nous déménagions dans notre F4 actuel.

Nous avons récupéré tout ce qu'il nous était possible de notre vieux jardin, lys, forsithias, tuyas, rosiers et nombreux massifs de fleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un magnifique arbre que m'a donné mon père et dans lequel j'accroche des boules de graisse+graines pour mes oiseaux chéris.
C'est un Tortueux.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au premier plan en jaune, des ALYSSES CORBEILLE D'OR.
Trônant dans la petite plate-bande un magnifique pied de GLYCINE (qui a gelé il y a deux ans  ) avec des POIS DE SENTEUR et d'imposants bouquets de LAVANDE en bordure de la balustrade sous nos FORSITHIAS.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contre le mur du garage poussent sur des claustras 2 CLEMATITES très florifères, ainsi que 2 ROSIERS NAINS (achetés pour tels à Lidl 9 francs de l'époque).
Mais en fait ces rosiers que j'ai planté alors qu'ils étaient en piteux état (d'ou le prix pour les deux, cadeau du magasin) 20 cm de hauteur, ont donné de magnifiques pieds grimpants de roses blanches et orangées d'une senteur fort agréable.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En bordure de l'allée le fameux massif d'ALYSSES dont on aperçoit un bout sur ma deuxième photo et juste derrière encore des LAVANDES qui terrorisent les passants quand, en été, s'y délectent moultes nuées d'abeilles et d'insectes en tout genre.
Toujours des FORSITHIAS contre la balustrade en ciment, certains dans des bacs en bois car il y a un morceau de dalle en dessous.


Mon jardin est un peu à l'abandon ces dernières années, ma tête étant ailleurs mais je compte m'y remettre d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Coobe

Coobe


Féminin Bélier Messages : 36300
Date d'inscription : 27/08/2015
Localisation : près de la mer

Espace jardin de Manue Empty
MessageSujet: Re: Espace jardin de Manue   Espace jardin de Manue I_icon_minitimeMer 20 Juin - 19:02

Coucou manue
Espace jardin de Manue 1608262746 pour le partage, tu as un beau jardin avec des fleurs et des arbres et j'aime beaucoup. Tes clématites sont magnifiques.
Tu sais nous aussi, on a laisse de côté un peu le jardin. C'est mon chéri qui fait le gros entretien et en début d'année, nous avons refait du sol au plafond notre pièce à vivre (cuisine salle à manger salon). C'est lui qui a tout fait, il y a quelquefois des priorités après ce sera le ravalement.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
floriane
FONDATRICE
FONDATRICE
floriane


Féminin Vierge Messages : 12290
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : trop bien dans mon petit jardin ..... ...

Espace jardin de Manue Empty
MessageSujet: Re: Espace jardin de Manue   Espace jardin de Manue I_icon_minitimeVen 22 Juin - 7:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] notre amie Manue j adore quelle jolie promenade  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://floriane-25.forumactif.org
*ophélie*

*ophélie*


Féminin Poissons Messages : 34346
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : sud ouest

Espace jardin de Manue Empty
MessageSujet: Re: Espace jardin de Manue   Espace jardin de Manue I_icon_minitimeVen 22 Juin - 17:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]manue de nous faire rentrer chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Pioke

Pioke


Féminin Gémeaux Messages : 4904
Date d'inscription : 10/05/2017
Localisation : Aubagne

Espace jardin de Manue Empty
MessageSujet: Re: Espace jardin de Manue   Espace jardin de Manue I_icon_minitimeVen 22 Juin - 22:27

Coucou Manue

Tu as sacrément la main verte...magnifiques ces clématites.

Comme toi, j’avais aussi laissé mon jardin à l’abandon mais je m’y suis remise, en espérant que je reste régulière.

J’ai aussi bien ri en lisant ton texte. Les lavandes qui terrorisent les passants, j’adore !

Merci beaucoup pour ce partage ! silent

Espace jardin de Manue 2624110424

Revenir en haut Aller en bas
Manue

Manue


Féminin Poissons Messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2018
Localisation : Moselle 57

Espace jardin de Manue Empty
MessageSujet: Re: Espace jardin de Manue   Espace jardin de Manue I_icon_minitimeSam 23 Juin - 17:18

Pioke, mes lavandes terrorisent en 1er lieu mon fils qui a peur d'une mouche aussi, faut dire ...
sans coin de nature je m'étiolerai la première.
Revenir en haut Aller en bas
bernard13

bernard13


Masculin Sagittaire Messages : 152
Date d'inscription : 03/05/2018
Localisation : Bouches du rhone

Espace jardin de Manue Empty
MessageSujet: Re: Espace jardin de Manue   Espace jardin de Manue I_icon_minitimeDim 24 Juin - 0:31

Mad
Pour un jardin à l'abandon, il est superbe.
silent , merci Manue pour le partage.
J'aime bien la Moselle, il y a longtemps que je n'y suis pas allé.
Revenir en haut Aller en bas
chantounette

chantounette


Féminin Messages : 2426
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Limoges(haute-vienne)

Espace jardin de Manue Empty
MessageSujet: Re: Espace jardin de Manue   Espace jardin de Manue I_icon_minitimeLun 6 Aoû - 10:08

bravo Manue, j'ai un petit jardin mais je ne peux pas m'en occuper, c'est mon amie Domi qui s'en charge avec Eric son compagnon,, pour tondre et désherber un petit massif de 3 rosiers, deux plants de lavande et un sapin de Noël  qu’Eric m'a planté en début d'année...  Estelle, parfois y travaille un peu aussi... ma haie a bien soif aussi, mais tant pis... gros bisous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace jardin de Manue Empty
MessageSujet: Re: Espace jardin de Manue   Espace jardin de Manue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace jardin de Manue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire en juin au jardin ?
» livre d or du petit jardin
» Jardin: comment empêcher vos plantes de geler
» idées déco pour recycler les fleurs du jardin
» Mur végétal et autre jardin vertical extérieur et intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE * :: Venez parler de vos jardins et nous les faire partagés . :: Jardinage 2018 :: Espace jardin de Manue-
Sauter vers: