* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
A bientôt ..

floriane
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
A bientôt ..

floriane
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *

J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Citronnier en pot : c’est pratique !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
floriane
FONDATRICE
FONDATRICE
floriane


Féminin Vierge Messages : 12290
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : trop bien dans mon petit jardin ..... ...

Citronnier en pot : c’est pratique ! Empty
MessageSujet: Citronnier en pot : c’est pratique !   Citronnier en pot : c’est pratique ! I_icon_minitimeMer 15 Aoû - 6:24

Citronnier en pot : c’est pratique !






Citronnier en pot : c’est pratique ! Citronnier-en-pot--300x300

Le citronnier en pot est une excellente idée d’agrume à cultiver chez soi.


L’entretien, du rempotage à la taille, permet d’améliorer la récolte de citrons tout en évitant l’apparition de maladies.

Le climat de la plupart de nos régions n’est pas adapté à la culture en pleine terre mais la culture d’un citronnier en pot est, elle, tout à fait possible

En résumé, ce qu’il faut savoir :

NomCitrus limon

Hauteur : 1 à 3 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé

Feuillage : Persistant
Floraison : Mars à juillet
Récolte : Novembre à mars

> Santé : bienfaits et vertus du citron

Rempotage du citronnier en pot :


Le citronnier en pot ne peut pas puiser dans le sol les éléments nutritifs dont il a besoin.

C’est donc dans le pot et la terre que vous allez lui apporter qu’il va puiser ses réserves et sa nourriture.

Le rempotage a donc une importance capitale.


  • Il s’effectue au printemps, tous les 2 à 3 ans environ.
  • Choisissez un terreau de qualité spécial agrumes ou plantation.
  • Assurez vous que le fond du pot est bien percée
  • Posez au fond du trou un lit de petits cailloux ou de billes d’argile afin d’assurer un excellent drainage.


Taille du citronnier en pot :


Citronnier en pot : c’est pratique ! Citronnier-150x150Aucune taille n’est vraiment nécessaire mais, si vous ne taillez pas, votre citronnier va prendre de l’ampleur.
En pot, il est préférable de contrôler sa croissance en taillant régulièrement

Réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d’une feuille.
Vous permettrez ainsi également à votre citronnier de conserver une belle forme compact.


  • Il se peut que vous ayez à intervenir plusieurs fois dans l’année.


Supprimez le bois mort au fur et à mesure et aérez éventuellement l’intérieur du citronnier pour lui redonner de la lumière.

Arrosage du citronnier en pot :


L’arrosage est d’autant plus important qu’en pot le citronnier se dessèche beaucoup plus vite que s’il était en terre.
l’été, un arrosage fréquent est nécessaire alors qu’en hiver, il convient de réduire le nombre des arrosages.


  • Il faut arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot.
  • Évitez toute source de chaleur comme la proximité d’un radiateur, car cela pourrait assécher votre arbre.


En période de croissance, ajoutez de l’engrais spécial agrumes tous les 15 jours environ afin d’améliorer la fructification.

Citronnier en pot en hiver :


Si la culture en pot est tout à fait adaptée pour le citronnier, c’est aussi car elle permet de rentrer le citronnier dans un lieu lumineux et où il ne gèle pas durant l’hiver.

Le citronnier n’est pas une plante d’intérieur et ne pourra donc pas supporter de rester dans une pièce chauffée toute l’année, il a besoin d’une certaine fraîcheur d’octobre à mai.

Il est donc important de le placer dans un serre non chauffée par exemple où la température ne descend pas en dessous de 0°.


  • Si vous souhaitez un agrume qui supporte bien la culture en intérieur, choisissez le calamondin.


Récolte de citrons :


La récolte s’effectue généralement de novembre à mars.

C’est donc à l’abri du gel et en maintenant une terre légèrement humide que vous amènerez le mieux les citrons à maturité.

Maladies fréquentes chez le citronnier en pot :


La moniliose : les citrons pourrissent sur le citronnier
La cochenille : un amas blanchâtre envahit le feuillage
Les pucerons : Les feuilles s’enroulent et finissent par tombe
Revenir en haut Aller en bas
https://floriane-25.forumactif.org
Coobe

Coobe


Féminin Bélier Messages : 36300
Date d'inscription : 27/08/2015
Localisation : près de la mer

Citronnier en pot : c’est pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Citronnier en pot : c’est pratique !   Citronnier en pot : c’est pratique ! I_icon_minitimeMer 15 Aoû - 13:03

Citronnier en pot : c’est pratique ! 1608262746 floriane pour les infos. 
Nous avons un citronnier et un clémentinier et nous avons des fruits sur les 2 arbres. Nous les rentrons dans la véranda dans la période plus froide sinon ils sont sur la terrasse.
Revenir en haut Aller en bas
Pioke

Pioke


Féminin Gémeaux Messages : 4904
Date d'inscription : 10/05/2017
Localisation : Aubagne

Citronnier en pot : c’est pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Citronnier en pot : c’est pratique !   Citronnier en pot : c’est pratique ! I_icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:26

Merci beaucoup floriane pour cette info.... tongue

J’ai tout lu, plusieurs choses que je ne savais pas comme la taille.

et cela m’inquiete pour l’hiver car je n’ai pas de véranda....

Je ne sais pas trop comment je vais faire avec notre citronnier l’hiver ...

Dans le garage, il n’y a pas assez de lumière ....je peux peut être mettre un voile d’hivernage .....en tout cas, je laisse tomber l’image de le rentrer dans la maison, trop chaud l’hiver ....

Grosses bises

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citronnier en pot : c’est pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Citronnier en pot : c’est pratique !   Citronnier en pot : c’est pratique ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citronnier en pot : c’est pratique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE * :: Vos idées, vos trucs ou vos questions ... :: Jardinage :: Jardinage en pot-
Sauter vers: