* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
A bientôt ..

floriane
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
A bientôt ..

floriane
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *

J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le bouturage des œillets :

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
floriane
FONDATRICE
FONDATRICE
floriane


Féminin Vierge Messages : 12290
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : trop bien dans mon petit jardin ..... ...

Le bouturage des œillets : Empty
MessageSujet: Le bouturage des œillets :   Le bouturage des œillets : I_icon_minitimeLun 5 Juin - 8:39

Le bouturage des œillets : Bouturage%20des%20esp%C3%A8ces%20d%27oeillets
[size=30]Le bouturage des œillets :[/size]
 
Toutes les espèces d’œillets se bouturent, cela vous permettra de multiplier vos variétés préférées. Suivez ces quelques conseils pour réussir le bouturage des œillets de fleuriste et mignardise.
 

Les boutures d’œillets des fleuristes

Choisissez un pied mère sain et vigoureux. Il ne doit pas présenter de traces de maladies et surtout de virose.
Pour avoir des plants vigoureux dès la fin du printemps et une floraison estivale, prélevez les boutures entre décembre et mars.
Sélectionnez-les à mi-hauteur de vos plantes : les meilleures sont situées sur les huitième, neuvième et dixième nœuds (en partant des fleurs), à condition qu’elles ne portent pas de boutons.
Le bouturage des œillets : %C3%A9tape%20un%20du%20bouturage%20des%20oeillets
Coupez des pousses de 15 cm. Désinfectez votre outil de coupe, il peut transmettre des viroses. Enlevez les feuilles de la base, et trempez-la dans une hormone de bouturage.
Le bouturage des œillets : %C3%A9tape%20deux%20des%20boutures%20d%27oeillets
Vous les planterez dans un substrat très léger fait de tourbe et de sable mélangés, de vermiculite, ou de perlite. L’idéal est un mélange de deux parts de perlite pour une de tourbe. La chaleur de fond sera de 13 °C.
Arrosez le substrat abondamment et enterrez les boutures de 3 cm, en les espaçant de 4 cm. Couvrez-les d’une cloche ou d’une bouteille plastique pour limiter l’évaporation. Vaporisez régulièrement pour éviter le dessèchement.
Le bouturage des œillets : %C3%A9tape%20trois%20des%20boutures%20d%27oeillets
L’enracinement rapide a lieu en deux ou trois semaines. Repiquez les boutures dans un mélange terreux léger dans des godets de 7/8 cm.
Placez les jeunes boutures d’œillet des fleuristes en serre ou châssis froid à une température minimale de 10 °C.
 

Boutures d’œillets mignardise :

Dans l’eau pour quelques boutures :
Dans un verre d’eau, mettez quelques petits morceaux de charbon de bois (pour éviter la putréfaction).
Placez dans l’eau quelques tiges d’œillets mignardise que vous aurez détachées du pied mère en conservant un talon (partie de la tige sur laquelle est prélevée la bouture).
Après l’enracinement, installez les boutures dans de petits godets remplis d’un terreau mélangé à de la vermiculite.
Dans le terreau :
Installez vos boutures d’œillet dans une terrine remplie de terreau (voir œillet des fleuristes)
Faites ce bouturage en septembre.
Une fois racinés, vous placerez vos jeunes plants d’œillets en châssis froid et vous le mettrez en place au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://floriane-25.forumactif.org
Pioke

Pioke


Féminin Gémeaux Messages : 4904
Date d'inscription : 10/05/2017
Localisation : Aubagne

Le bouturage des œillets : Empty
MessageSujet: Re: Le bouturage des œillets :   Le bouturage des œillets : I_icon_minitimeLun 5 Juin - 21:15

Merci floriane

Je ne savais pas que ça se bouturait, l'oeillet ! J'en ai dans mon parterre.

Smile

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouturage des œillets :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE * :: Venez parler de vos jardins et nous les faire partagés . :: Jardinage 2017 :: Nos archives :: AIDES CONSEILS JARDINAGE-
Sauter vers: