* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
A bientôt ..

floriane
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
A bientôt ..

floriane
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *

J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 le traditionnel pot-pourri ..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
floriane
FONDATRICE
FONDATRICE
floriane


Féminin Vierge Messages : 12290
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : trop bien dans mon petit jardin ..... ...

le traditionnel pot-pourri .. Empty
MessageSujet: le traditionnel pot-pourri ..   le traditionnel pot-pourri .. I_icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:27




Pour désodoriser agréablement et sans polluer, rien de tel que le traditionnel pot-pourri et c'est encore mieux si il est fait maison!
 
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désodoriser sans vous polluer...
Bannissez définitivement les pots-pourris industriels vendus en grandes surfaces ou pire dans les solderies! La plupart contiennent des parfums de synthèse, des teintures et par conséquent des substances chimiques à risques, de plus les parfums sont souvent entêtants et même gênants pour certains. On raye donc les pots-pourris "tout fait" de sa liste de courses et on les remplace par des produits naturels et sans danger… Simples à réaliser et à tout petit prix, nous vous donnons ici la marche à suivre pour réaliser vos pots-pourris, une liste d’ingrédients parfumés et des recettes pour vous donner quelques p’tites idées.
 
LES ÉTAPES DE FABRICATION
 

Mise en pratique:

Optez de préférence pour des pétales de rose, de lavande, des bâtons de cannelle, de l’anis étoilée, des clous de girofle ou encore des écorces d’agrumes pour qu’il désodorise plus longtemps. Pour le contenant, à vous de jouer. Soucoupe, bol, vide-poche, bocal, le choix du récipient est vaste. Variez les couleurs, les textures et les formes pour un effet visuel garanti. Et pensez aux fleurs exotiques séchées, aucun parfum certes mais leurs formes originales donneront une touche unique à vos pots-pourris. (ex : fleurs de lotus, rondelles de loofa, écorces de noix de coco, coloquintes…)
 

Méthode de séchage des végétaux:

AU FOUR:
Disposez les fleurs sur une plaque et enfournez à four tiède environ 1 heure (140°c). les végétaux doivent être secs comme des corn flakes. Pour les agrumes, pommes, gingembre, découpez-les en rondelles fines et procédez comme pour les fleurs, le temps de cuisson varie selon l'épaisseur des tranches. Une façon intéressante de recycler les oranges oubliées au fond de la corbeille…
À L'AIR LIBRE:
Mélangez vos fleurs dans un récipient et recouvrez d’un voile de gaze ou de papier absorbant et laisser sécher environ 1 semaine dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, en n’omettant pas de le secouer tout les jours (le fait d’aérer les ingrédients en les secouant évite le risque de pourrissement et d’écrasement des pétales). Pour les agrumes, pommes et gingembre, si vous êtes pressé, privilégiez plutôt le séchage au four, nettement plus rapide. Vous avez la patience? Alors, coupez les ingrédients en fines tranches puis disposez-les à plat, sans se chevaucher, sur un plateau recouvert de papier absorbant ou de gaze ou d'un torchon... Une fois en place, recouvrez les de papier absorbant/gaze/torchon. Entreposez le tout dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Retournez les tranches chaque jour.
 
Quelques idées d'ingrédients...
 FLEURS:
Rose, lavande, fleurs d’oranger, citronnier, mimosa, jasmin, fleurs d’hibiscus, lilas, violettes, muguet, rhizome d’iris séché et broyé.
 FEUILLES:
Eucalyptus, géranium, marjolaine, basilic, menthe, romarin, mélisse,thym, verveine, basilic, thé.
 ÉPICES:
Gousse de vanille, anis étoilée, clou de girofle, gingembre, cardamome, muscade, noix de tonka.
 ÉCORCES:
Cannelle, citronnelle, bois de rose, bois de gaïac, orange, pamplemousse, citron, pin, cèdre.
 FRUITS:
Orange, citron jaune, citron vert, clémentine, pamplemousse, cédrat, kumquat, pomme, baie.
 
COMMENT FABRIQUER DES POTS-POURRIS SECS ET HUMIDES
POT-POURRI SEC:
Pour faire un pot-pourri sec, suivez la méthode de séchage ci-dessus.
 
POT-POURRI HUMIDE:
Pour faire un pot-pourri dit humide il faut:
→ un bocal hermétique
→ du sel
→ de cassonade blonde ou brune
→ eau de vie de fruit ou brandy
→ fleurs fraîches ou semi sèches
→ épices
→ huiles essentielles (facultatif)
Dans le bocal, superposez les couches d’ingrédients. Commencez par une couche de pétales et d’épices sur 1 à 2 cm d’épaisseur, puis saupoudrez une fine couche de sel. Ajouter une autre couche de pétales et d’épices, tassez bien et saupoudrez à nouveau d’une couche de sel. Parsemez la surface d’une pincée de cassonade et de quelques gouttes d’alcool. Recommencer l’opération jusqu’au remplissage à raz bord du bocal, fermez-le hermétiquement et oubliez le 2 mois. Après ce temps de macération, vous pouvez transvaser le mélange dans le contenant de votre choix et conservez le reste hermétiquement fermé et à l’abri de la lumière. Pour un parfum renforcé, vous pouvez émietter le mélange dans un récipient et ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, mélangez bien et replacez le tout dans le bocal. Refermez hermétiquement et laissez encore reposer 3 semaines.
 
LES RECETTES
Voici quelques recettes de pots-pourris secs et humides, elles ne sont ici qu’à titre indicatif, pour vous donner des idées de mélanges olfactifs et pour celles qui n’ont jamais fait de pot-pourri, vous mettre sur la route des senteurs pour la maison. À vous ensuite de jouer avec les parfums et les végétaux et laisser libre cours à votre imagination.
 
  Pots-pourris secs
 

Lavande Agrumes

→ 1 bâton de cannelle
→ 6 clous de girofle
→ 2 anis étoilés
→ 2 agrumes au choix (citron, orange, pamplemousse)
→ 2 tasses de pétales de roses fraîches
→ quelques feuilles de menthe
 
Séchez les végétaux et procédez comme expliqué plus haut.
Nb: Si vous ne trouvez pas de fleurs fraîches, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle.
 

Gingembre Agrumes

→ 3 oranges
→ 3 citrons jaunes
→ 3 citrons verts
→ 1 morceau de gingembre
→ 4 clous de girofle
→ 2 bâtons de cannelle
→ quelques pincées de coriandre + muscade + cannelle en poudre
→ 4 gouttes d’he d’orange
→ 4 gouttes d’he de citron
→ 4 gouttes d’he de bergamote
 
Séchez les végétaux et procédez comme expliqué plus haut. Dans un mortier, écrasez les clous de girofle, ajoutez les huiles essentielles, les autres épices et mélangez. Versez cette préparation dans un récipient hermétique et ajouter le gingembre et les écorces d’agrumes séchés, mélangez bien en les secouant et en les brassant délicatement, refermez hermétiquement et laisser reposer quelques jours.
 

Roses Eucalyptus

→ 4 tasses de pétales de roses (les + parfumées possible)
→ 2 branches d’eucalyptus
→ quelques clous de girofle
→ écorce d’une orange
→ 4 gouttes d’he de rose ou de géranium
 
Séchez les végétaux et procédez comme expliqué plus haut.
Nb: L'huile essentielle de rose est très chère vous pouvez la remplacer par de l’huile essentielles d’orange ou de géranium.
 

Roses Hibiscus

→ 4 tasses de pétales de roses
→ 2 tasses de fleurs d’hibiscus séchées
→ écorce de 2 citrons verts
→ 1 bâton de cannelle
→ 4 gouttes d’he de géranium
→ 4 gouttes d’extrait de vanille
 
Séchez les végétaux et procédez comme expliqué plus haut.
 
  Pots-pourris humides
 

Roses Vanille

→ 4 tasses de pétales de rose
→ 1 tasse de feuilles de rosier
→ graines aromatiques: clous de girofle, poivre rose, vert et noir, graines de cardamone
→ feuilles de menthe, de laurier et de thyms coupés en morceaux
→ 2 bâtons de cannelle
→ quelques feuilles de menthe
→ 1 orange
→ 200 mg de sel
→ 100 mg de sucre roux
→ 50 ml d’alcool type cognac ou brandi ou eau de vie de fruit
→ quelques gouttes d’he de rose ou de géranium
 
Séchez les végétaux et procédez comme expliqué plus haut ou utilisez des végétaux frais ou demis secs (secs mais non cassants). Écrasez grossièrement les épices. Mélangez délicatement l'ensemble des ingrédients et mettre ce mélange dans une boite ou un bocal hermétiquement fermé. Remuez à la main tous les jours le mélange pendant un mois environ. Après ce temps de pause, si nécessaire ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles. Il ne vous reste plus qu’à disposer votre pot-pourri dans le récipient de votre choix.
 
ASTUCES FACILES
→ Pour réhydrater un pot-pourri, il suffit de le vaporiser d’eau et le mettre 3 jours au réfrigérateur enveloppé dans un sachet plastique.
→ Pour dépoussiérer un pot-pourri, déposez le dans une passoire, faites bouillir de l’eau, éteindre le feu et placez la passoire au dessus de la casserole (sans qu’elle ne trempe bien-sûr), agitez les pétales et voilà, un pot-pourri tout beau, tout propre!

Read more at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://floriane-25.forumactif.org
Coobe

Coobe


Féminin Bélier Messages : 36300
Date d'inscription : 27/08/2015
Localisation : près de la mer

le traditionnel pot-pourri .. Empty
MessageSujet: Re: le traditionnel pot-pourri ..   le traditionnel pot-pourri .. I_icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:37

le traditionnel pot-pourri .. 1608262746 pour cette idée de pot pourri.
J'utilise beaucoup la lavande pour mes placards.
Revenir en haut Aller en bas
Pioke

Pioke


Féminin Gémeaux Messages : 4904
Date d'inscription : 10/05/2017
Localisation : Aubagne

le traditionnel pot-pourri .. Empty
MessageSujet: Re: le traditionnel pot-pourri ..   le traditionnel pot-pourri .. I_icon_minitimeVen 29 Juin - 5:25

Chère floriane

Ce post est super. Je ne me doutais pas que l’on pouvait tout simplement faire sécher les ingrédients d’un pot pourri simplement dans un four.

Et c’est vrai que cela évite les produits chimiques...pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec tous les parfums d’intérieur que l’on trouve dans le commerce. Le parfum m’est souvent très désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Coobe

Coobe


Féminin Bélier Messages : 36300
Date d'inscription : 27/08/2015
Localisation : près de la mer

le traditionnel pot-pourri .. Empty
MessageSujet: Re: le traditionnel pot-pourri ..   le traditionnel pot-pourri .. I_icon_minitimeVen 29 Juin - 8:58

Pioke, je suis d'accord avec toi je n'achète jamais de parfum d'intérieur. J'ai eu un cadeau publicitaire avant de partir en retraite d'une sécu étudiante, il est toujours dans son emballage. Je vais le donner à ma copine si elle aime la flagrance (fruits rouges).
Mon chéri n'aime pas non plus les parfums dans les boutiques (casa...), il m'attend souvent dehors. Moi je n'y reste jamais longtemps car à force c'est entêtant.
Revenir en haut Aller en bas
*ophélie*

*ophélie*


Féminin Poissons Messages : 34346
Date d'inscription : 21/12/2014
Localisation : sud ouest

le traditionnel pot-pourri .. Empty
MessageSujet: Re: le traditionnel pot-pourri ..   le traditionnel pot-pourri .. I_icon_minitimeSam 30 Juin - 16:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]floriane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le traditionnel pot-pourri .. Empty
MessageSujet: Re: le traditionnel pot-pourri ..   le traditionnel pot-pourri .. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le traditionnel pot-pourri ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Pot-pourri senteur orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE * :: Créations manuelles - loisirs créatifs - :: Le coin des Loisirs créatifs-
Sauter vers: