* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
A bientôt ..

floriane

* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *

J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment construire et installer un nichoir à oiseau ?

Aller en bas 
AuteurMessage
floriane
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Vierge Messages : 11755
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : trop bien dans mon petit jardin ..... ...

MessageSujet: Comment construire et installer un nichoir à oiseau ?   Mar 8 Mai - 7:25

Comment construire et installer un nichoir à oiseau ?
Les oiseaux arrivent souvent à trouver à se nicher dans une cavité d'arbre, un trou de mur, une poutre sous l'avancée d'un toit par exemple. Toutefois, avec les constructions neuves, c'est parfois plus difficile : construire et installer un nichoir permet donc d'augmenter la nidification potentielle dans son jardin, car les oiseaux sont utiles au jardin.

Fabriquer un nichoir ou une cabane à oiseaux

Procurez vous des planches de mélèze, sapin, épicéa, peuplier ou cèdre de 2 cm d'épaisseur. N'utilisez pas de contreplaqué ou d'aggloméré car ils résistent mal à l'humidité et contiennent des produits nocifs. Ne rabotez pas les parois intérieures, ne les peignez pas non plus, cela aidera les oiseaux à s'agripper pour sortir. De nombreux modèles peuvent être créés selon les envies de chacun.
Découpez les planches en fonction de la taille souhaitée mais le plus basique étant de prévoir environ 25 cm x 15 cm pour l'arrière, 20 cm x 15 cm pour l'avant, 25/20 cm x 15 cm pour les côtés dont le haut est en biais. Découpez aussi un fond ainsi qu'un dessus qui sera fixé avec des charnières, et sera en pente épousant la pente des côtés. Ce couvercle-toit permet de nettoyer facilement.
Une fois tout assemblé avec des vis à bois, ce modèle ressemble un peu à une boite aux lettres...avec un trou d'entrée sur la face avant. De quelle taille faire ce trou ?

Quel diamètre pour le trou d'entrée du nichoir ?

Vous placerez le trou d'entrée à un tiers du haut de la planche, et vous découperez le trou légèrement en descente, d'un diamètre qui va dépendre des oiseaux que vous voulez attirer :

  • mésanges (noire, nonnette, huppée, bleue, charbonnière) : 25 à 30 mm de diamètre
  • moineau : 30 mm de diamètre
  • rouge-queue à front blanc : 30 à 40 mm de diamètre
  • sittelle torchepot : 32 mm de diamètre
  • étourneau sansonnet : 45 mm de diamètre
  • huppe fasciée : 80 mm de diamètre

Où et quand installer le nichoir, véritable maison pour les oiseaux ?

Laissez le nichoir brut ou passez de l'huile de lin mais évitez les couleurs flashies pas trop attirantes pour les oiseaux !
Si vous réutilisez votre nichoir de l'an passé, nettoyez le bien à l'automne en enlevant le nid complet et les matières résiduelles. Installez le dès le début de l'hiver afin que les oiseaux puissent prendre leurs quartiers avant le printemps et la ponte des oeufs.

La façade du nichoir, légèrement inclinée vers le bas pour la protéger des intempéries, doit être exposée à l'Est ou au Sud-Est pour éviter que les bourrasques et les fortes pluies rentrent par le trou d'entrée des oiseaux.
Le nichoir doit être accroché à une hauteur allant de 2 à 5 mètres pour le mettre à l'abri des chats et autres animaux, ainsi que des passants. Veillez à ce qu'il n'y ait pas une branche qui permette à un chat de venir se poster à l'entrée du nichoir.

Comment entretenir le nichoir ?

N'allez pas vérifier sans arrêt si des occupants ont déposé leurs valises dans le nichoir, surtout pendant la période de nidification, vous risqueriez de faire fuir les nouveaux arrivants.
En dehors du ménage d'automne à effectuer avant l'installation pour l'hiver, aucun entretien particulier n'est requis. Il est inutile de mettre à manger aux oiseaux sur un rebord de nichoir. Si votre jardin cultivé sans pesticide comporte de l'eau, différentes essences d'arbres et des haies, les oiseaux trouveront leur bonheur eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://floriane-25.forumactif.org
Coobe

avatar

Féminin Bélier Messages : 27125
Date d'inscription : 27/08/2015
Localisation : près de la mer

MessageSujet: Re: Comment construire et installer un nichoir à oiseau ?   Mer 9 Mai - 15:34

floriane du descriptif pour construire un nichoir et des conseils judicieux.



afro
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment construire et installer un nichoir à oiseau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment construire sa girouette (avec patrons imprimable)!!
» COMMENT CONSTRUIRE UN FOUR???
» Comment construire sa routine capillaire?
» Comment distraire son animal ? (chat, chien , lapin,oiseau )
» La vie en yourte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE * :: Jardinage :: Oiseaux et animaux au jardin-
Sauter vers: