* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
A bientôt ..

floriane
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
A bientôt ..

floriane
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *

J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Plantes d'intérieur

Aller en bas 
AuteurMessage
floriane
FONDATRICE
FONDATRICE
floriane


Féminin Vierge Messages : 12290
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : trop bien dans mon petit jardin ..... ...

Plantes d'intérieur Empty
MessageSujet: Plantes d'intérieur   Plantes d'intérieur I_icon_minitimeVen 23 Fév - 7:37

Plantes d'intérieur


Plantes vertes et fleuries
Orchidées, succulentes, cactus, etc
Revenir en haut Aller en bas
https://floriane-25.forumactif.org
floriane
FONDATRICE
FONDATRICE
floriane


Féminin Vierge Messages : 12290
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : trop bien dans mon petit jardin ..... ...

Plantes d'intérieur Empty
MessageSujet: Les orchidées   Plantes d'intérieur I_icon_minitimeVen 23 Fév - 7:42

Comment entretenir les orchidées


   




Il y a un vrai hiatus entre la perception que l’on
 a des orchidées, plantes soit-disant fragiles, et la réalité : ce sont de vraies costaudes
 qui refleurissent dans les mains les moins expérimentées. Voici les bases à connaître.
 




Plantes d'intérieur Dj104_orchid_biensoigner_cd 

  • N’arrosez que lorsque les racines commencent à avoir soif (elles deviennent blanc-gris), d’où l’intérêt des pots en plastique transparent pour surveiller l’état de la motte.
  • Apportez de l’engrais spécial orchidées, faiblement dosé.
  • Ne rempotez que lorsque la plante devient trop grosse pour son pot et que de nombreuses racines s’en échappent.
  • N’exposez pas votre plante au soleil direct.
  • Certaines orchidées peuvent passer l’été dehors (Cymbidium), d’autres pas (Phalaenopsis).


J'arrose





Plantes d'intérieur Dj104_orchid_arroser_cd 

Quand les racines blanchissent, c’est qu’elles commencent à avoir soif. Remplissez alors le cache-pot avec de l’eau du robinet et laissez le pot tremper au moins une minute. Vous verrez les racines reverdir, signe qu’elles se sont réhydratées.

  • À faire : arrosez en fonction de la couleur des racines.
  • À éviter : les excès d’arrosage. N’apportez de l’eau que lorsque les racines sont blanc-gris.


Je nourris





Plantes d'intérieur Dj104_orchid_nourrir_cd 

Vous pouvez pulvériser l’engrais
 sur les racines ou faire tremper la motte dans de l’eau dans laquelle vous aurez dilué l’engrais, tous les 15 jours.

  • À faire : utilisez de l’engrais spécial orchidées. L’idéal étant d’avoir deux types d’engrais, l’un pour la croissance des feuilles, l’autre pour la floraison.
  • À éviter : après la floraison, n’apportez pas d’engrais pendant quelques semaines, car la plante est alors en période de repos.


Je coupe les racines





Plantes d'intérieur Dj104_orchid_racine_cd 

Il est naturel qu’une partie des racines sèche, c’est le cycle 
normal de la plante. Supprimez-les, ainsi que celles qui sont devenues molles par excès d’eau.

  • À faire : vous pouvez les couper au sécateur ou à la main.
  • À éviter : ne touchez pas aux racines bien charnues, à l’extrémité luisante et vert vif, ce sont les racines en activité.


J'enlève les fleurs fanées





Plantes d'intérieur Dj104_orchid_fleurfanee_cd 

Les fleurs commencent à faner à partir de la base de la hampe florale. Pas la peine de les laisser sur la plante, elles sont peu esthétiques et ce sont de véritables nids à parasites.

  • À faire : éliminez de manière générale tout ce qui est fané, sec, abîmé.
  • À éviter : ne laissez pas une attaque d’insectes se propager. Prise au début, elle peut être enrayée.


J'enlève les feuilles jaunes





Plantes d'intérieur Dj104_orchid_feuillejaune_cd 

De temps en temps, les plus vieilles feuilles jaunissent. C’est normal, mais cela peut aussi indiquer un excès d’eau (elles brunissent plutôt dans ce cas-là...). 
Les laisser favorise la pourriture, il faut les ôter.

  • À faire : vous devez tirer sur la feuille à la main, en l‘arrachant bien à la base.
  • À éviter : n’arrachez pas les racines autour.


Je nettoie les feuilles





Plantes d'intérieur Dj104_orchid_nettoyer_cd 

Il est normal que les feuilles se tachent de blanc si vous pulvérisez de temps en temps de l’eau ou si vous leur faites prendre un bain (et surtout si votre eau est calcaire).

  • À faire : nettoyez-les à la main, tout simplement.
  • À éviter : n’utilisez pas de produit lustrant pour les plantes d’intérieur...


Dans le même registre: découvrez également comment entretenir et cultiver les orchidées Vanda et ascocenda sur Détente Jardin.

Une expo à découvrir 






Crédit Photo : Charlotte Fauve


















1 sur 10
Mille et une orchidées, et vous?
En plein hiver, la grande serre tropicale du jardin des plantes accueille les Orchidacées, grande famille végétale remarquable par son esthétique mais aussi par ses capacités d’adaptation. De la Birmanie au Mexique, les variétés et espèces présentées poussent partout dans le monde, parfois dans des conditions extrêmes, alors pourquoi pas chez vous ? Pour prolonger la visite, la galerie de botanique expose des photos d’orchidées rares, capturées par les botanistes du Museum lors de leurs expéditions : de votre appartement à l’Himalaya, il n’y a qu’une orchidée, finalement !


Cinquième édition pour le désormais incontournable rendez-vous des orchidophiles parisiens : du 1er au 27 février 2017,  c’est parti pour « Mille et une Orchidées ». Revisitée grâce aux mises en scène des producteurs français, la grande serre tropicale du Jardin des plantes s’offre ainsi une pause multicolore dans le froid de l’hiver. Et pour la première fois, une boutique éphémère ouvre ses portes en parallèle de l’exposition : de quoi se laisser tenter par les belles et rares fleurs exposées. De la Birmanie au Mexique, les variétés et espèces présentées poussent partout dans le monde, parfois dans des conditions extrêmes, alors pourquoi pas chez vous ? 



Découvrez notre sélection d'orchidées en photos


Plantes d'intérieur Dj_sempervivum_arachnoideum_cd




Plantes d'intérieur Dj104_orchid_lovesand_cd
Plantes d'intérieur Type-dossier


Plantes d'intérieur Dj_sempervivum_arachnoideum_cd




Plantes d'intérieur Dj104_orchid_lovesand_cd
Plantes d'intérieur Type-dossier








Plantes d'intérieur Dj104_orchid_enlever_subs_cd


Plantes d'intérieur Dj104_orchid_lovesand_cd
Revenir en haut Aller en bas
https://floriane-25.forumactif.org
 
Plantes d'intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protéger les plantes du gel et du froid .
» Les soins à apporter aux plantes d’intérieur en mars
» Jardin: comment empêcher vos plantes de geler
» Médecine par les plantes : attention aux confusions malheureuses !
» 24 plantes dépolluantes* qui améliorent votre maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE * :: Vos idées, vos trucs ou vos questions ... :: Jardinage :: Au jardin intérieur-
Sauter vers: