* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
Je vous dit a bientôt ..
Ici tout le monde est bienvenu
A bientôt
floriane

* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *

J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

mon Jardin Permaculturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sybill

Masculin Taureau Messages : 38

MessageSujet: mon Jardin Permaculturel   Lun 19 Juin - 9:56

bonjour

il faut que je vous le dise de suite 

je ne jardine plus du tout comme vous , et même fait plutot le contraire depuis bientôt 15 ans dont les deux dernieres années ici en France

donc je ne sais pas si je ne vais pas vous choquer avec mes méthodes si différentes

toute fois je reste a votre disposition si vous voulez en savoir plus

j'emploie parmi les 13 méthodes que j'enseigne (toutes complètement "naturelles") 3 d'entre elles qui sont 
-l'huguelkultur
-la culture en synergie
-la culture naturel

on peu retrouver ces 3 concepts de méthodes de "maraichages " dans l'Agro-Ecologie et la Permaculture

ce qui pêrmet d'aller plus loin  et plus bio que bio

au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
http://potager-permaculture.forumactif.com/
Pioke

Féminin Gémeaux Messages : 965

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Lun 19 Juin - 13:56

Coucou sybill

C'est technique ton affaire de jardinage....

Donc tu es jardinière et formatrice, deux beaux métiers !

Bises de pioke

Smile
sybill

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Lun 19 Juin - 14:42

oui Poke

mais avant tout une remise a jour...je suis un Homme donc un jardinier amateur et passionné et coach bénévole aupres de tout ceux qui souhaitent que je leur apprenne comment se faire un "jardin permaculturel" 

donc complètement naturel

mais ce ne sont pas mes "métiers" juste une passion depuis 15 ans ou j'ai créé environ 200 jardins de ce type dont un en haut d'un gratte ciel et plein d'autres sur leurs toits tout ça un peu partout dans le monde

et en décembre dernier j'ai créé un forum sur ces sujets , et en janvier j'ai lancé mon offre gratuite de venir chez ceux qui m'en font la demande pour les aider a créer leurs jardins permaculturels,j'en suis a 21 en France

maintenant , je ne fais que donner des conseils , montrer sur place , mais ce n'est pas moi qui bosse, ce sont eux evidemment

voili voilo
Pioke

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Lun 19 Juin - 22:38

Merci sybill pour toutes ces précisions que tu as pris le temps d'apporter....

Si j'ai bien compris ton post de la rubrique presentation, c'est comme si tu recréais en plus petit l'écosystème d'une forêt....ou tu copies seulement certains mécanismes que tu observes ?

Mais un jardin de ce type, tu y récoltes quoi ? Tu mets des variétés particulières ?

Le fait de ne pas aerer'la terre m'a surprise !

Les jardins sur les toits, on en entend beaucoup parler....sur un gratteciel, oula, on s'approche du jardin d'eden ......euh référence religieuse empruntée

Je te précise que j'adore la nature mais j'ai des connaissances super limitées en jardinage....j'ai un parterre et je laisse pas mal de plantes sauvages en plus de celles que j'achète....pour que les insectes soient bien, donc pour que'les oiseaux soient contents ....ma philosophie du jardinage se limite à ça et je griffe la terre quand il fait'chaud pour moins arroser. Bref, c'est pas un potager hormis quelques tomates cerises, mais un jardin de fleurs.

Smile

sybill

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Mar 20 Juin - 9:17

coucou Pioke

oui , tu as compris le but 

observer l'environnement(voir les plantes qui poussent autour du lieu que tu veux cultiver, regarder les especes d'arbres et arbustes s'il y en a, connaitre la situation géographique  en fonction des points cardinaux, savoir d'ou viennent les vents quand il y en a, connaitre les lieux d'arriver d'eau , et de distance entre eux et le potager,  repérer les % de pentes du terrain, essayer de connaitre la composition et la structure du sol , en connaitre la vie du sol s'il y en a , les especes sauvages qui y poussent (les mauvaises herbes quoi!!!!)

puis connaitre les plantes les plus en nombres dans la région, voir ce qui pousse dans les forêts voisines (s'il y en a ) etc etc etc 

se renseigner aussi sur les agricultures qui existent autour et ce qu'ils y font pousser et de quelles manières???

ça c'est aller loin dès le départ ,pour établir un bilan, qui va permettre à celui qui va créer son potager Permaculturel, de la meilleure des façons , c'est cet ensemble qui est important pour la suite , faudra s'adapter et faire avec ce qu'il y a 

quand aux variétés des espèces, ce sera en fonction du bilan, on va choisir (dans mes méthodes) ce qui sera le plus facile , résistant et abondant, et habitué a ne recevoir que tres peu d'eau ou même pas du tout

apres cette premiere selection qui sera la base du potager, on peut en faisant ce qu'il faut choisir dans les légumes annuels et bis-annuels ,là encore il y aura une selection par famille et par compagnonage

par exemple ,il y a 3 végétaux qui s'entendent extremement bien ensemple comme le Maïs, avec les courges et les haricots c'est une tres ancienne technique des Indiens d'Amérique

voila un peu plus de détail
Pioke

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Mer 21 Juin - 13:44

Coucou sybill

Oui, je comprends, d'abord une forme de diagnostic....l'association des plantes, j'ai déjà testé en bourgogne dans ma région d'origine. Par exemple, je mettais pieds de basilic et pieds de tomate à côté...

Le bois rameal fragmenté, je connais aussi cela sans l'avoir utilisé !

Pour l'engrais, je me servais de feuilles d'ortie et de purin d'ortie que je faisais moi même .....enfin pour les tomates...vu que côté légumes, je faisais que cela

Mais à aubagne, c'est plus compliqué....mon parterre est battu régulièrement par le mistral...aucun arbre pour faire de l'ombre aux heures les plus chaudes....j'ai une vigne qui court le long d'un grillage qui fait un peu d'ombre mais je dois quand même arroser....

Je vais m'approprier à ma façon ce que tu as écrit.....çà va mûrir...

Merci en tout cas de nous faire partager ta passion, c'est très intéressant

tongue

floriane
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Vierge Messages : 9599

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Jeu 22 Juin - 14:30

Je lis parfois très vite faute de temps malheureusement mais la je vais prendre mon temps et répondre ensuite notre ami sybill ..
Merci pour le partage
silent Very Happy
http://floriane-25.forumactif.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Sam 1 Juil - 16:27

Bonjour

Ah Sybill te voilà içi.

Arrow

Gros Bisous

Solange
sybill

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Sam 1 Juil - 21:01

coucou tout le monde 

hello Solang , 

ça fait plaisir de te lire ici, 

te souhaitant une excellente soirée
sybill

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Sam 8 Juil - 13:52

Bonjour quelques nouvelles de mon potager

il fait très chaud , les végétaux subissent et résistent tant bien que mal a la canicule

j'ai été obligé d'arrosé le 15 juin tellement c'était sec, et la , depuis , pas d'arrosage , je tiens le coup comme les légumes que j'ai sélectionné dans mes buttes, la , il serait temps que le Dieu de la pluie vienne m'aider ,mais voila, avec toutes ces religions mondiales , ils ont chacun leurs Dieu et je ne sais plus aupres du quel je dois m'adresser

je vais faire différemment et faire une danse de la pluie façon indienne, ca devrait marcher car ils ont annoncé de l'orage pour ce W-E en Provence plus ma danse , ca va le faire

il me reste a vous souhaiter un bon W-E
sybill

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Ven 21 Juil - 8:58

ET BIEN VOILA 
bonjour tout le monde 

on est le 21 et a cause de cette canicule j'ai arrosé copieusement mes buttes il y a quelques jours, ma zone pdt, et mes 2 zones lasagnes

ce qui fait 2 arrosages depuis le début de l'année, et je pense qu'il fera encore tres chaud en Aout , donc il faudra un 3 eme arrosage et plus du tout ensuite  (enfin  j'espère)

sinon
ayant arrosé à temps , les végétaux ont bien supporté la chaleur et sont bien vert 

ici , sur une liane un premier melon tigre

alors que les voisins qui pourtant arrosent chaque jour (c'est vraiment beaucoup trop) et avec de l'eau de la ville (ça  coûte cher )ont la moitié de leurs feuilles cramées , oranges rouges jaunes, et leurs fruits et légumes qui ont du mal a arriver a terme

donc ma formule est adaptée a la situation sécheresse, ce qui me rassure, mes efforts et retenues payent, aussi a la selection de mes semences qui s'améliorent d'année en année, ces végétaux s'adaptent vite au climat du coin au fil du temps

je vous rappelle mon objectif qui est de ne plus jamais arroser, donc il faut résister a la tntation de l'arrosage, et faire une soigneuse sélections d'especes que l'on cultivent chaque année pour en obtenir les meilleures

rien a voir avec le hybrides F1 qu'on nousvend en jardinerie
Pioke

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Mar 25 Juil - 4:37

Tu as du mérite et de la ténacité ...

De mon côté, j'ai troqué l'arrosoir contre un système de tuyaux avec mini jets tout le long de mon parcours....je le mets 5 ou 10 mn par jour et les plantes préfèrent à l'arrrosoir...vu l'état de mon jardin, le soleil et le vent, si je n'arrosez pas, tout cramé en une journée...
sybill

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Mar 25 Juil - 12:12

bonjour Pioke

t'inquiètes , c'est normal que tu sois obligée d'arroser souvent , 

pour éviter les arrosages , il y a plusieurs critères que tu n'as pas en version traditionnelle comme ton potager

ici j'ai d'abord des Buttes huguelkultur, c'est a dire quelles sont dans le fond avec un lit de gros morceaux de bois qui fond éponges et gardent l'humidité pour la redistribuer aux plantes

ensuite j'ai des couches successives d' azote puis de carbone puis d'azote puis de carbone , puis 30 cms de terre qui reçois encore de l'azote (déchets verts  , c'est en réalité la fameuse technique de compost de surface qui apporte et garde une certaine humidité et nourrit la faune sauvage "Aérobie" en même temps qu'elle se décompose et fertilise la terre de la butte, puis par dessus tout ça une belle épaisseur de paille ou de brf qui empêche l'évaporation de l'eau donc de cette façon , il n'y a plus besoin d'arroser comme chez toi

et je suis sûr que chez toi , ça n'est pas plus sec et desséché qu'ici dans le Vaucluse avec les 40° et le mistral qui vente à tout berzingue

tout est question de technique, 
celle ci , 
je l'ai associé à la culture naturelle, qui elle demande à ce que l'on accepte le fameux "non - agir", laisser plus de place a ce que veut la nature , 
par exemple, 
de laisser pousser ce qui veut pousser, ainsi que les mauvaises herbes 
(qu'on appelle dans notre jargon , des "herbes sauvages") 
qui elles aussi participent au non-arrosage, 
car elles servent de couverture au sol qui ne doit jamais être à nue, 
apportent de la fraîcheur, et de l'ombre aux autres végétaux, en plus , ils sont résistants à toutes les maladies et donc participent à renforcer les immunités des uns et des autres, tout en attirant et gardant auprès d'eux, les insectes et autres animaux nécessaires à cette technique du 100% NATURELLE, 

et pour toujours éviter d'arroser, je sélectionne des espèces qui ont besoin de beaucoup moins d'eau!!! 

JE COMMENCE par les semences Anciennes et paysannes, (en général? elles sont ISSUES du coin, car déjà adaptées au climat rude et chaud d'ici avec peu d'hiver , de neige et de gelées, donc pas trop de régulation auprès des pourritures néfastes), ce qui ne m'empêche pas d'améliorer leurs résistances en sélectionnant les meilleures qui ont su résister à la sécheresse  

et je minimise les légumes qui eux sont très demandeurs d'eau, j'en ai pour notre plaisir de manger un peu de tout mais  jamais en quantité, donc pas d'assoiffés,  ils ne tirent pas trop d'humidité aux autres

apres il reste la culture en synergie , qui elle m'aide aussi pour ne pas trop arroser, c'est la technique de connaissance de chaque famille et de les associer pour qu'elles s'entraident entre elles ,par exemple, les fameuses 3 soeurs  sont un exemple

technique ancestrale Amerindienne, il suffit de faire pousser au même endroit un pied de Maïs un de courge et un d'haricots, les unes profites des autres, le Maïs sert de tuteur aux haricots grimpants, qui eux les haricots fixent l'azote au Maïs qui en a besoin, en plus ces deux derniers apportent des acides aminés  qui sont extrêmement bénéfique pour les 3 espèces

quand aux cucurbitacées avec leurs larges feuilles sur le sol captent les rayons du soleil, crée un fort micro climat qui retient cette fameuse humidité du sol, et leurs épines protègent de la faune herbivore

alors , c'est vrai que ça demande pas mal de choses au départ , donc un peu plus de boulot qu'en jardinage traditionnel mais vite rattrapé par le fait de n'avoir plus a passer du temps a l'arrosage et énormément beaucoup plus économique, parait il que l'on va devoir faire de plus en plus d'économie d'eau , et bien voila une solution

voila , pourquoi tu dois arroser et pas moi , (ou très très peu, car j'arrose avec mon petit arrosoir d'enfant les repiquages ou quand je plante , et cela pendant une semaine au pied et après je stoppe)

voila , j'ai tout dévoilé mes trucs et astuces , si ça peut te servir j'en serai ravi

bon mardi

Dernière édition par sybill le Mer 26 Juil - 5:17, édité 1 fois
Pioke

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Mar 25 Juil - 22:35

Merci sybill pour ces informations détaillées

En fait, j'ai un parterre tout en longueur d'une quinzaine de mètres...je ne mets que 2 pieds de tomates cerises, du romarin, 2 pieds de basilic, des belles de nuit, 2 fraises...j'ai aussi deux rosiers, un romarin, de la lavande, de la vigne, des violettes cornues plus des fleurs variées. Je laisse pousser les herbes sauvages sauf le chiendent que j'arrache sans pitié car il asphyxie tout le reste avec ses grosses racines crochues....donc finalement peu de terre nue. 

J'ai plein d'insectes de toute sorte dans mon jardin. Je n'y touche pas. 

J'ai déjà réfléchi à la question de qui peut faire de l'ombre à qui. En ce moment, les tomates cerises protègent un peu les fraisiers. La vigne fait de l'ombre au basilic. 

Par contre, côté sol, je ne sais pas trop si ta technique serait adaptée à un parterre de ce type. De plus, je pense que beaucoup de fleurs que j'ai mises ne sont pas trop adaptées à notre climat et à l'exposition très ventée de mon parterre. 

C'est sûr que si je m'en tiens à la lavande, au thym, au romarin, pas de soucis...

J'ai remarqué que mon arrosage à petits jets fait énormément de bien aux plantes. C'est cent fois plus efficace que l'arrosoir. 

Enfin bref petit à petit, d'années en années, j'améliore les choses...mais je n'ai pas le temps de m'y pencher de façon plus radicale ! Et la patience, ce n'est pas mon fort.
sybill

MessageSujet: Re: mon Jardin Permaculturel   Mer 26 Juil - 6:48

bonjour Pioke

sache déjà que ce que tu fais , tu mérites mon respect et mes félicitations

il est vrai qu'avec la façon que tu emploies , t'oblige a avoir des arrosages réguliers , ce qui délave ta terre , entrainant dans les profondeurs avec l'eau tout ce qui est bon pour les végétaux , et ne garde pas assez longtemps une certaine humidité ou se développe les micro organisme, le mycelium utile  au champignons qui a leurs tours enrichissent la terre , l'humidifie et fertilise le reste des végétaux autour

rajouter ne serait ce que quelques poignées de paille ou de brf autour de chaque pied de légumes ou fleurs et évidement entre deux , pour que la terre ne soit plus en contact direct avec l'air, lui éviterait une énorme évaporation , qui te ferait économiser un arrosage sur deux voir plus et nourrirait en plus en la fertilisant ta terre

en plus ca éviterait tes actions de déherbages, (nous on en fait pas , donc gain de temps)car le paillis étouffe les adventices (a part certains comme ceux que tu n'aimes pas comme le chiendent qui vivra mais beaucoup moins et plus lentement) 

quand aux rangs de légumes et autres , effectivement , on ne fait pus ça non plus , on mélange un pied de tomate avec tout autour d'autres légumes associés et qui vont bien ensemble en s'apportant des biens faits que l'autre a besoin

il y a aussi une grande différence de pensées dans le fait qu'en traditionnel , on dit qu'il faut aérer les légumes pour ne pas qu'ils épuisent le sol , alors que pour nous c'est le contraire , on jardine serré et meme le plus serré possible, (la aussi moins d'évaporation et donc moins besoin d'eau)

déja je place environ 10 cm de paille autour du pied , pour le protéger des rayons du soleil pour pouvoir l'arroser le jour ou il est grand temps de lui apporter de l'eau  de pluie, pour aussi le renforcer en lui donnant du peps avec des purins de consoudes ou d'orties pour cela j'écarte la paille pour revenir sur la terre , j'arrose avec le purin et je remet la paille, 
ensuite , 
je peux mettre ce que je veux autour a 10 cm de celui ci , 
en rond par exemple autour du premier cercle de paille entourant le pied de tomates , 

je peux mettre des pieds d’œillets d'Inde, 
de roses d'inde,
de basilic,(lui donnera en plus une stimulation pour sa croissance et améliorera sa saveur)
comme de la menthe, de la sauge, du persil,eux aussi améliorent le gout de la tomate 

et pendant ce temps on voit bien tout autour une biodiversité utile pour la tomate et on obtient un beau mélange comme on peut mettre encore plus,mettons  
des soucis, rien que ceux là feront du bien à mes tomates, en faisant fuir les nématodes qui détruisent les racines, les altises, les vers prédateurs de la tomate, quand aux pucerons ils seront dérangés par ces fortes odeurs mais en plus , il suffit de mettre aux 4 coins du jardin des  capucines pour les attirer sur elles et non sur les légumes

ce cercle d'autres plants que je viens de mettre autour d'un seul pied de tomates, sera lui aussi encadrer de paille sur 10 cms
ca c'est un premier point=

et avant de mettre un autre pied de tomate,une fois tout ca de semer ou repiquer ou planter, on passe aux légumes qui sont d'excellentes associations 

la tomate adore pas mal d'autres légumes comme=
les asperges, la vous pouvez en faire un petit rang de 50 cms de long (droit ou en cercle) et l'encadrer de paille ,répété ici ou la, mais jamais côte à cote pour qu'il n'y ait pas de fortes concentrations  d'odeur
les poireaux ,les carottes ,les pois,les laitues,les radis 
(pour les radis et les poireaux , je fais,comme pour les asperges, des rangs de 50 cms pas plus en mélangeant les graines des 2, pour gagner du temps par la suite , je n'ai plus besoin d’éclaircir les carottes puisque j'aurais retirer les radis qui poussent plus vite avant , libérant ainsi les espaces entre les carottes pour qu'elle puissent grossir correctement)
tous ceux la ne vont pas épuiser le sol autour des tomates (au contraire) et vont l'aider a croître

contre les maladies cryptogamiques de la tomate, je rajoute un plant d'ail, une touffe de ciboulette, un oignon, comme toujours un ici , un autre la etc etc etc, toujours espacer les mêmes végétaux

par exemple je met un pied de poireau a côté d'un fraisier ou d'un petit rang de carottes ou d'épinard et tout ca toujours proche d'un pied de tomates bien sur, ils vont bien ensemble , allons y

ça en fait déjà pas mal avant de replanter un autre pied de tomates, c'est ainsi que l'on fait de la culture en synergie, en respectant les associations et les écartements entre les végétaux 

par contre pour la tomate, ne jamais, jamais , mettre ceux qu'elle n'aime pas du tout comme 
le fenouil
le maïs
les pommes de terre
les choux , n'importe lesquels

elles détestent grave

donc ceux la seront mis dans une autre zone mais de la même réflexion et systeme , c'est a dire écartés et associés

alors oui on peut penser que c'est plus de boulot, qu'il faille plus de patience, et pourtant , non, il faudra beaucoup moins de temps nettement moins

plus de temps a perdre pour 
labourer
amender
fumer
ratissage
désherbage
sarclage
binage
arrosage (enfin disons 3 a 10 fois moins)
tailler (oui on ne taille plus, pas de plaie pas d'introductions de maladies , d'insectes)je ne retire pas non plus les gourmands de tomates , ni je ne taille rien sur les lianes de melons, ou de cucurbitacées etc etc etc , (comme on ne se sert pas de fongicides, herbicides, insecticides,pesticides ni d'engrais chimiques) ,on revient a ne rien faire de tout cela pour limiter les problemes de maladies et autres, on accepte d'avoir moins de légumes et moins gros (ce qui n'est pas toujours vrai, )
la aussi , on dit qu'il faut récolter les courgettes quand elles sont petites , elles ont plus de goûts et moins de graines a l'intérieur, ...faux archi faux, mes courgettes sont énormes et presque sans graines a l'intérieur, juste ce qu'il me faut pour les récuperer sur une dizaine pour en refaire l'année suivante, ou mieux en rejetant les épluchures et ses quelques graines directement sur les buttes en compostage de surface , et l'année suivante , ca repousse tout seul(ce que l'on appelle les "spontanés")

pour mon potager  de 300 m2 environ , étendu sur une surface de 500 m2, j'ai un maximum d'1 h a passer pour les actions obligatoires, un peu de paillis par ci , déverser nos déchets de cuisines en compostage de surface par la , semer, repiquer ,planter, de temps en temps, faire du purin pour l'année, le distribuer une ou deux fois par saison,récolter

et surtout observer, réfléchir, apprécier, respirer les parfums , être étonner de tout ce qui se passe dans son jardin , c'est surtout  ça qui me prend le plus de temps, et il y a aussi un avantage énorme , c'est de pouvoir partir un mois en plein été sans risquer de retrouver tout mort car , en butte auto fertile huguelkultur, c'est possible

voila , Pioke , je t'ai tout dis sur ma façon de faire qui est complètement différente , mais indispensable pour obtenir des légumes 100% NATURELS sans aucun produits chimiques , sans eau de la ville (les quelques arrosages se font avec de l'eau de pluie et les principaux par les averses et jours de pluies, peu nombreux par chez moi)

je jardinais comme toi avant et je trouvais la terre trop basse,j'avais mal au dos, le jardinage trop coûteux, et beaucoup de problème d’oïdium, de mildiou, d'attaques d'insectes en tous genres, et fallait y passer tous les jours et trouver quelqu'un en mon absence qui veuille bien faire le boulot

j'en ai eu marre , et depuis que je cultive de cette manière , je ne reviendrai plus jamais a l'ancienne technique ,

la , y'a juste du boulot le premier mois à la création  , de l'attention la première année et ensuite c'est du plaisir , de la tranquillité  et beaucoup moins de temps a passer pour avoir de plus beaux légumes et beaucoup plus sains qu'avant

chaque année qui passe , les buttes s'améliorent, pour arriver a la 5 ème ou la , c'est tout juste si il faut passer du temps a semer repiquer ou planter, car tout est fait pour que les légumes repoussent d'eux même en les choisissant  des le départ (par exemple , je n'ai pas semer ni repiquer de salades cette année, ce sont celles que j'avais semé il y a deux ans)

la réussite suprême c'est d'arriver (comme certains l'obtiennent) , dans le potager pour juste observer et récolter, c'est tout... et ça c'est possible !!!

c'est ca le but, .....perma comme permanent  et culture, comme apprendre, savoir,us et coutumes

et je te comprends , changer ses habitudes , ce n'est pas facile, surtout quand on a fait ça de la même manière toute notre vie, mais pour les générations qui vont prendre notre place , il leurs faudra venir a cela s'ils veulent continuer sur cette belle planète qu'est notre terre, alors en parler , leurs montrer d'autres façons de faire que celles imposer par le modernisme agro alimentaire industriel, pour qu'ils aient le choix 

c'est déposer une petite pierre a un futur (immédiat) énorme mur
comme dit l'histoire amérindienne du Colibri= je fais ma part

et voila encore un roman, démonstration de ma passion pour cette nature 

bonne journée Pioke tiens tu prendras bien un petit No????????

mon Jardin Permaculturel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1