* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
Je vous dit a bientôt ..
Ici tout le monde est bienvenu
A bientôt
floriane

* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *

J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Médecine par les plantes : attention aux confusions malheureuses !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
floriane
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Vierge Messages : 10171
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : trop bien dans mon petit jardin ..... ...

MessageSujet: Médecine par les plantes : attention aux confusions malheureuses !   Sam 29 Avr - 8:51

Médecine par les plantes : attention aux confusions malheureuses !




Les traitements naturels attirent un certain nombre de personnes mais la transmission de la reconnaissance des plantes entre anciennes et jeunes générations s’est perdue.

«Autrefois, les anciennes générations apprenaient aux jeunes à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les terrains propices, les parties à utiliser, leur mode de préparation et d’administration. Cette transmission s’est perdue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais avec une information parcellaire, piochée sur Internet. Conséquence: nous avons de plus en plus d’appels liés à de possibles confusions lors de la cueillette », notent les Drs Jean-Marc Sapori (Centre antipoison de Lyon) et Magali Oliva-Labadie (CHU Bordeaux).
Et c’est fâcheux! «La gentiane, prisée pour sa racine et ses propriétés digestives, est régulièrement confondue avec le vératre blanc avant leur floraison. Or du fait de la présence d’alcaloïde très toxique dans la racine du vératre blanc, l’ingestion d’un à deux grammes seulement de ce rhizome peut entraîner une paralysie respiratoire », confirme le Dr Jacques Labescat, phytothérapeute. «Au centre antipoison de Lyon, nous avons aussi régulièrement affaire à des cueilleurs du dimanche qui ont confondu du cerfeuil avec de la ciguë (à l’origine du décès de Socrate), des racines du céleri avec celles de l’aconit (dont la toxicité peut conduire jusqu’à un arrêt respiratoire), des fleurs d’acacia avec des fleurs de cytise (responsable de vomissements sanglants)», poursuit le Dr Sapori.

Citation :
En cas de doute, mieux vaut appeler un centre antipoison avant qu’après
Dr Magali Oliva-Labadie responsable du centre antipoison du CHU Bordeaux

Autres confusions malheureuses: «des feuilles d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l’origine d’une tuméfaction de la langue et de troubles du rythme cardiaque, confondues avec de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mises en salade! Ou du colchique (encore appelé “tue-chien”, c’est tout dire) avec du poireau des vignes. Et dans notre région du Sud-Ouest, on ne compte plus le nombre d’intoxications aux cucurbitacées sauvages (courgettes et courges amères) sources de troubles digestifs. Quand un doute existe, mieux vaut appeler un centre antipoison avant, qu’après», insiste le Dr Oliva Labadie.
Aussi, à moins d’aller cueillir ses plantes avec un botaniste aguerri, il est plus sage de les cultiver soi-même dans son jardin ou en pot (sans produit chimique), en prenant soin de noter ce qui est planté et où: cela évite les risques de confusion et le ramassage de plantes polluées par des pesticides ou des métaux lourds pour celles qui ont poussé à proximité d’un incinérateur! «Enfin, même en étant sûr d’avoir cueilli la bonne plante, il faut bien avoir conscience que sa concentration en principe actif varie selon le degré d’ensoleillement, de sécheresse des sols, etc. C’est pourquoi il ne faut pas forcer sur les doses », insiste le Dr Sapori.
Il faut enfin se méfier des récoltes «cuisantes». La racine de tamier par exemple, est réputée utile pour en finir avec des douleurs rhumatismales. Problème souligné par le centre antipoison de Lille: les rhizomes de tamier contiennent des concentrations importantes d’acide oxalique et de saponosides, substances très irritantes. Attention à la cueillette!
Revenir en haut Aller en bas
http://floriane-25.forumactif.org
ambre91

avatar

Féminin Poissons Messages : 1587
Date d'inscription : 19/04/2017
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Médecine par les plantes : attention aux confusions malheureuses !   Sam 29 Avr - 10:53

tu a raison floriane il vaut mieux tout d'abord passer par un médecin qui est qualifié  Very Happy cat
Revenir en haut Aller en bas
 
Médecine par les plantes : attention aux confusions malheureuses !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce pour arroser les plantes
» Attention à l'abus d'hormones
» Attention : changement de lieu pour la réunion du 27 aout !!!
» stage dégustation plantes sauvages et survie dans nature
» Plantes dépolluantes et animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE * :: *Espace santé, bien être, conseils, avis, expériences partagées *-
Sauter vers: