* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *
LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIÉ
Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
Je vous dit a bientôt ..
Ici tout le monde est bienvenu
A bientôt
floriane

* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE *

J'ai souhaité créer ce forum afin que nous puissions partager, échanger en toute convivialité, dans le respect de chacun, sans jugement et dans la tolérance.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Toutes nos astuces pour vos bulbes mois par mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
floriane
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Vierge Messages : 9606
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : trop bien dans mon petit jardin ..... ...

MessageSujet: Re: Toutes nos astuces pour vos bulbes mois par mois   Mar 5 Jan 2016 - 7:04

Février : Si les fleurs de vos bulbes qui sont en pot sont en train de faner, plantez-les à l’extérieur dans votre jardin. Comment faire si vous n’avez pas de jardin ? Il doit surement y avoir un petit endroit paysagé pas loin où vous pourrez planter ces bulbes. De toute façon, ils ne repousseront que dans deux ans. Cette méthode fonctionne très bien avec les jonquilles et les jacinthes. Vérifiez l’état de vos dahlias que vous aviez stockés l’automne dernier. Placez- les en végétation, au chaud.
Mars : C’est le moment idéal de planter vos bulbes à fleurs d’été !Vous trouverez à ce moment-là de très jolis assortiments dans les jardineries Maisadour. N’attendez pas trop longtemps avant d’acheter les bulbes qui apporteront des couleurs à votre jardin car ils sont très prisés. Attendez donc la fin du mois avant de les planter car s’ils gelaient, cela pourrait leur être fatal. Mettez à l'abri sous une serre ou dans une buanderie ou un cellier éclairé les plantes bulbeuses à floraison estivale : lis, bégonia tubéreux, anémone, Canna, Dahlia...
Avril : C’est le moment d’acheter des bulbes de tulipes pour l’automne et de planter votre bouquet printanier pour l’année suivante ! Couper les fleurs fanées des narcisses, jacinthes et tulipes. Ajoutez de l’engrais spécial bulbes à vos plants.
Mai : Ce sont les derniers moments de vos bulbes de printemps ! Laissez faner vraiment lorsque les feuilles qui deviennent complètement marron. Si vous arrachez les feuilles trop rapidement, vous réduirez considérablement les chances que le bulbe refleurisse. Coupez le feuillage jauni des tulipes, jacinthes, narcisses. Mettez en terre les plantes bulbeuses à floraison estivale : glaïeul, canna, dahlia...Attention aux attaques de limaces et d'escargots sur les dahlias. Arrosez régulièrement les jeunes plantations de dahlias, glaïeuls, cannas... Déterrer les bulbes qui ne se naturalisent pas.
Juin : C’est maintenant que les bulbes à fleurs d’été comme les dahlias et les bégonias vont grandir. Si vous avez des dahlias, retirez la partie haute de la tige. De cette façon, vous obtiendrez une fleur plus compacte. Le premier bouton de bégonia peut-être aussi retiré. Cela stimulera la floraison. Déterrez les derniers bulbes à floraison printanière après que le feuillage a bruni. Paillez les massifs de dahlias, cannas, arums. Installez des tuteurs à vos glaïeuls, dahlias. Arrosez régulièrement vos massifs et vos potées de dahlias, bégonias, lys, cannas, glaïeuls, arums…
Juillet : Vérifiez le tuteurage des dahlias et des glaïeuls. Arrosez régulièrement vos massifs et vos dahlias, bégonias, lys, cannas, glaïeuls, arums…
Août : De retour de vos vacances, vous découvrirez que toutes vos plantes n'ont pas survécu. Vous aurez alors l'opportunité de faire un maximum durant ces derniers jours d'été. Arrosez régulièrement vos massifs et vos potées de dahlias, bégonias, lys, cannas, glaïeuls, arums… Vérifiez le tuteurage des dahlias et des glaïeuls. C’est également le moment idéal pour commander vos bulbes de crocus à safran et de Lys de la Madone et de planter les Crocus à safran.
Septembre : Préparez vos plantations en pot ! Videz les pots de votre balcon. Sélectionnez maintenant ceux qui résistent à l'hiver et nettoyer les correctement. Le mois prochain, ces pots seront près à être remplis avec des bulbes à fleurs et des pensées d'hiver, des bruyères ou des ellébores.
Octobre : Déterrez les dahlias! Arrachez et rentrez les plantes bulbeuses à floraison estivale comme les glaïeuls, Canna, bégonia tubéreux, et enfin Dahlia jusqu'à mi-novembre. Préparez la terre des emplacements de vos massifs de bulbes à floraison printanière : enlever les mauvaises herbes pierres et cailloux. Ajoutez-y du compost. Enfin, c’est le moment idéal pour commencer la plantation des bulbes à floraison printanière : tulipes, narcisses, crocus, jacinthes, fritillaires…. Comme le risque de gelées augmente, déterrez touts les bulbes et plantes. Les dahlias peuvent être taillés et déterrés. Vous pourrez, ensuite, les laisser sécher sur un journal, les mettre dans une boîte et les conserver dans le noir, dans un endroit à l'abri du froid. Mettez dans une enveloppe à bulles les plantes sensibles aux températures élevées et conservez-les dans une remise, un garage ou dans toute pièce à l'abri du froid.
Novembre : Le mois de novembre est la période idéale pour commencer les premiers soins du jardin. Pour certaines plantes, le paillage est une excellente protection. Allez au jardin et retirez les feuilles en trop ainsi que tout autre débris inutile. Plantez les bulbes à floraison printanière qu’il vous reste. C’est également le moment de planter l’ail d’ornement. Nourrissez vos bulbes de narcisses et vos jacinthes. Plantez les amaryllis en pot pour une floraison à Noël.
Décembre : Pas assez de temps pour décorer un arbre de noël? Ou simplement pas d'endroit où le mettre ? Vous pouvez alors utiliser un beau et énorme bouquet pour créer une alternative à l'arbre de noël. Utilisez des branchages ornementaux d'hiver, des amaryllis et des tulipes. Terminez les plantations de bulbes à floraison printanière : crocus, tulipes, jacinthes, narcisses, muscari…
Revenir en haut Aller en bas
http://floriane-25.forumactif.org
 
Toutes nos astuces pour vos bulbes mois par mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels cadeaux pour noel pour une puce de 18 mois?
» Trucs et astuces pour les voyages
» Trucs et astuces pour gérer le stress en voiture
» 15 astuces pour ne plus se faire piéger sur le Net
» 10 petits conseils / astuces pour Faceb*ok

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* LE PETIT JARDIN DE LA NATURE ET DE L AMITIE * :: *COIN JARDINAGE DE NOTRE PETIT JARDIN ** :: AIDES CONSEILS JARDINAGE-
Sauter vers: